Espionner un portable :
légal ou illégal ?

Posté dans : Espionner un portable | 0

espionner-portable-que-dit-la-loi

En France, l’utilisation d’un logiciel espion pour espionner un portable est considérée comme illégale à partir du moment où vous espionnez le téléphone de quelqu’un à son insu.

Cet acte est considéré comme une atteinte à la vie privée et il est passible d’un an d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende.

Alors pourquoi ne pas tout simplement interdire les logiciels espions ? Parce qu’en réalité dans certains cas, espionner un portable peut-être légal…

 

Des logiciels espions indétectables

espionner-un-portable-legal-illegalIl existe deux types de logiciels espions : ceux qui sont invisibles et ceux qui ne le sont pas.

Certains logiciels espions comme Mobile-spy ne sont pas invisibles, ils laissent apparaître un icône sur le téléphone pour signaler leur présence.

Le but est de ne laisser aucune place aux doutes, c’est logiciel ne veulent pas être utilisé pour espionner mais plutôt pour surveiller en toute transparence l’utilisateur du téléphone.

Ils s’adressent plus à des parents inquiets pour leurs enfants ou des chefs d’entreprise qui souhaitent garder un oeil sur l’utilisation du téléphone portable pour éviter tout débordement.

D’autres logiciels espions laissent l’initiative à leur utilisateur d’afficher ou pas un icône. Flexispy, HighsterMspy et Mobistealth peuvent être totalement invisibles si vous le souhaitez.

Tout est prévu pour que l’installation et l’utilisation ne laisse aucune trace et que vous puissiez espionner un portable sans jamais vous faire détecter.

Même le paiement de la plupart des logiciels espions ne fait pas apparaître de nom sur votre relevé bancaire. Vous ne recevez pas de facture, tout se passe par mail

Ils ont pensé à tout pour vous permettre de braver les interdits et d’espionner un portable en toute illégalité.

Si les logiciels espions incitent à espionner un portable illégalement, pourquoi ne pas les interdire ?

C’est très simple, même si dans la majorité des cas les logiciels espions sont utilisés de façon illégale (pour espionner son mari ou sa femme par exemple), ils peuvent être utilisé de façon légale et il n’y a donc pas de raison de les interdire.

 

Espionner le téléphone de vos enfants

legal-enfant-espionner-un-portableLa loi s’applique également aux enfants. Même si ils sont mineurs et même si vous êtes le propriétaire du téléphone, vous ne pouvez pas espionner vos enfants à leur insu.

En revanche vous pouvez tout à fait équiper le téléphone de votre enfant et l’en informer.

La prochaine fois que votre enfant vous demande un nouveau téléphone, il vous suffit d’acquérir le logiciel espion de votre choix et de l’installer avant de lui offrir.

Il ne vous restera plus qu’à l’informer que le téléphone est équipé d’un logiciel vous permettant de le suivre et de surveiller ses activités.

Les logiciels espions peuvent être paramétrés selon vos besoins donc libre à vous de choisir ce que vous souhaitez espionner, en accord avec votre enfant.

Vous pouvez par exemple n’activer que la localisation GPS et l’historique internet mais ne pas espionner les SMS et Facebook.

A vous de fixer la limite entre espionnage et surveillance.

 

Espionner les portables en entreprise

legal-entreprise-espionner-un-telephone-portableC’est une autre façon d’espionner un portable en toute légalité. Il suffit d’installer un logiciel espion sur chaque téléphone de l’entreprise (certaines marques comme Mspy offre des pacs entreprises) et d’en informer les salariés.

Lors de la remise du téléphone il est nécessaire de faire signer un papier informant le salarié que le téléphone est équipé d’un mouchard et de lister précisément à quelles informations vous aurez accès.

A partir du moment ou vous êtes transparent avec vos employés et que vous en avez la preuve écrite vous pouvez espionner les portables de votre entreprise.

C’est un peu le même principe que les caméras de surveillance permettant à un employeur de surveiller ses salariés : elles sont autorisées mais vous devez en informer vos employés.

 

 

Légal ou illégal ?

legal-illegal-espionner-un-portableUn logiciel espion n’est qu’un outil et comme n’importe quel outil vous pouvez l’utiliser légalement ou illégalement.

L’outil en lui même n’est pas en cause, c’est bien l’utilisateur de l’outil qui est responsable de ses choix.

Dans bien des cas les logiciels espions sont utilisés pour espionner un portable illégalement.

Beaucoup de personnes les utilisent pour espionner le portable de leur conjoint et détecter une infidélité.

Beaucoup de parents les utilisent pour surveiller leurs enfants mais ne les informent pas qu’ils sont sous surveillance. Beaucoup d’employeurs les utilisent pour espionner leurs salariés.

C’est très souvent le besoin de connaître la vérité qui pousse à espionner un portable illégalement.

Espionner un téléphone portable est sans aucun doute le moyen le plus fiable et le plus rapide pour obtenir des informations sur une personne en quelques jours.

Difficile de résister quand vous sentez que votre enfant ne va pas bien mais qu’il refuse de communiquer avec vous, ou quand vous sentez que votre conjoint vous cache des choses, ou quand votre société est victime d’espionnage industriel…

Mais même si la cause semble juste, les logiciels espions ne sont pas censés être utilisés illégalement et contrairement à ce que dit le proverbe : la faim ne justifie pas toujours les moyens.